Le marketing de l’innovation a fait ses preuves une fois de plus. Le 4ème Top Com HEC de l’audace marketing a récompensé début octobre les trois meilleures innovations. Ce prix, dans la ligne de la signature de marque d’HEC « Apprendre à oser », est attribué aux entreprises et aux équipes qui ont fait preuve d’audace – payante- en marketing et communication. Une innovation sur tout ou partie du mix-marketing de la marque porte ses fruits, comme en témoignent les trois lauréats: Monoprix, La Poste et Le Petit Producteur.
Monoprix: Nouveau packaging
Plus de 2000 produits ont vu leur packaging remis à plat en rupture complète avec les codes habituels: un style graphique « Néo-pop » et une absence totale de visuels produits. Les effets positifs sur la marque:
- + 1,9% de tickets sur la période avril 2010-avril 2011
- + 0,1 point de part de marché (panel conso Kantar Référenseigne)
- + 3 points de cote d’amour versus 2010 (source Kantar)
La Poste: Un nouvel agencement
Un nouvel agencement des bureaux de poste allié à un nouveau mode fonctionnement pour plus de satisafction client a eu un effet immédiat:
- + 8 points de satisfaction clients
Le petit producteur: création d’une marque
La nouvelle marque de produits frais, lancée par des petits producteurs qui se sont regroupés en société, personnalise ses conditionnements en apposant le nom et la photo de ses producteurs, le nom de la variété du produit, le lieu de la production et de la récolte.
Laisser un commentaire
Louis Kumande Il y a 6 années
Salut à tous,
Merci Nathalie Van pour tes idées mercatiques si innovantes.
Rossella Il y a 6 années
Raphaebl Mouly dit :Vraiment super article ! Est-il posisble que tu partages le nom du chercheur en question avec nous ? C est toujours difficile d expliquer comme tu le dis tout le marketing bullsh* des digital native.. Je serais donc vraiment inte9resse9 😉