le re-marketing: 3 avantages et 3 clés de succès

Par le 15 décembre 2010

 Le re-marketing ou re-targeting, c’est le ciblage extrême. Un outil du web-marketing extrêmement efficace qui est de plus en plus populaire aux Etats-Unis mais encore peu utilisé en France.  Avec lui, aujourd’hui, vous pouvez cibler sur une multitude de sites Internet les personnes qui sont déjà venues sur votre site – ou même sur certaines pages spécifiques (par exemple, une page produit).

Article rédigé par Marie-Alice Boyé. Expert en web-marketing avec 12 années d’expérience Marketing en France et à l’international, diplômée de l’ESCP-Europe, et consultante pour Cegos.

Comment ça marche?

Les prestataires en charge de votre campagne mettent en place sur votre site un système permettant de marquer (ou « tagger ») les visiteurs à l’aide de « cookies ».

Ces cookies sont tout à fait légaux. En effet, ils peuvent facilement être supprimés dans les fichiers temporaires de votre ordinateur mais ne le sont que très rarement étant donné que certains cookies sont devenus très utiles (mis en mémoire de ses mots de passe par exemple…).

Les prestataires qui gèrent les espaces publicitaires sur une multitude de sites, font alors en sorte que l’annonce s’affiche en fonction de la présence de ce cookie dans l’ordinateur du visiteur.

Les 3 avantages du re-marketing

  • Optimiser sa cible utile : les visiteurs de son site sont souvent des prospects chauds.
  • Augmenter la performance de ses actions : Etienne Dargnies de Google avance une estimation de taux de clics multipliés par 2 ou 3.
  • Maitriser ses coûts : en effet, on peut comme souvent en web-marketing opter pour une rémunération à la performance (au clic) et  définir un budget maximal.

Les 3 clés de succès du re-marketing

  • Bien définir ses objectifs : le re-marketing est le plus souvent utilisé pour transformer la vente, mais on peut aussi imaginer d’inclure cette technique dans une démarche de fidélisation (le re-CRM ?) ou même d’image.
  • Respecter l’internaute: A ce jour les quelques expérience française de re-marketing ont souvent été mal vécues par les internautes qui se sentis « poursuivis » par les sites à travers le Web. N’hésitez donc pas à « Capper » vos campagnes en fixant un nombre d’affichage maximal de votre annonce auprès de la même personne.
  • Tester : Pour optimiser les performances de vos annonces, vous pouvez facilement tester différentes créations en temps réel.

Pour en savoir plus

Les principaux acteurs du re-marketing sont google et criteo. Alors, qu’en pensez-vous?

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