6 astuces pour gérer l’info à l’ère du Web2.0

Par le 3 décembre 2010

Billet réalisé par Fabienne Bouchut – Consultante Sénior Marketing et Commercial chez Cegos.

Dans le cadre de sa fonction, le responsable marketing  effectue une veille permanente sur son marché. Il est aussi sans cesse confronté à l’évolution des outils et des moyens pour communiquer auprès de sa cible, tel que le traduit actuellement l’émergence du Web 2. Face à des organisations plus complexes (voir graphe ci-après), un monde « de plus en plus petit », un accès à l’information à portée de main et sans limite, le responsable marketing peut rapidement s’égarer dans sa recherche. Sa capacité d’absorption ne peut excéder une  limite.

6 astuces pour gérer sa veille marketing

  • Se questionner avant toute recherche : quel est l’objectif à atteindre ? quel est le territoire de recherche autorisé ? Qu’est ce que je cherche ? Pourquoi ?
  • Se fixer une limite, s’autoriser une fin, éviter la dispersion. Cela peut aussi passer par une définition du temps imposé
  •  Accepter une zone de liberté : se laisser surprendre pour capter l’innovation,  des nouvelles idées dans sa recherche.  Mais limiter son appétence, sélectionner et approfondir ses choix.
  • Se former à l’usage des outils de recherche pour éviter de perdre du temps
  • Revenir régulièrement à son objectif dans sa recherche, chercher à rester cohérent en permanence
  •  Penser « valeur de l’information » et non « quantité d’informations »

Le responsable marketing doit rester lucide. Il ne peut assimiler toute l’information à laquelle il a accès, pour sa veille. Il en est de même pour le consommateur. Comment faire émerger la marque auprès de celui-ci sans le perdre, à l’ère du Web 2 ?

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