Les 10 atouts du chef de produit

Par le 29 avril 2010

Fonction centrale du marketing, le chef de produit a encore de belles heures devant lui, en témoignent les nombreuses demandes de formation à ce métier. A l’ère du community management, des media sociaux, du e-commerce et de l’internet mobile, ses missions clés et sa valeur ajoutée se renforcent.

Atout n°1: Capacité à équilibrer un portefeuille de produits rentables et en croissance.

Atout n°2: Capacité à créer un cycle vertueux d’innovations à valeur ajoutée par l’adaptation aux évolutions du marché.

Atout n°3: Ecoute permanente du marché: des consommateurs, des clients, de la concurrence, des nouveaux entrants…

Atout n°4: Vision globale de la contribution du portefeuille de produits aux objectifs généraux de l’entreprise ou de la filiale.

Atout n°5: Pragmatisme des recommandations valorisant l’innovation et le ROI des actions à engager.

Atout n°6: Maîtrise du budget marketing et de la mise en oeuvre des actions marketing.

Atout n°7: Adaptation au changement et capacité à anticiper les nouvelles tendances.

Atout n°8: Force de conviction pour défendre son budget et ses recommandations.

Atout n°9: Capacités relationnelles pour mobiliser hors hiérarchie les acteurs des services R&D, commercial, production, finances et prestataires.

Atout n°10: En bref, être un véritable chef d’orchestre.

Tout comme le chef d’orchestre coordonne l’exécution et l’interprétation d’une oeuvre musicale par différents instruments et leurs musiciens, le chef de produit coordonne l’exécution et l’interprétation d’une stratégie marketing par différents outils et différents intervenants internes ou externes à l’entreprise.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Nicolas du Développement Produit Il y a 7 années

Bonjour,

En effet, le chef de produit est un chef d’orchestre! C’est si bien dit. Il doit faire parler les talents de son équipe pour réussir le marketing stratégique.

Merci pour cet article

Nicolas

http://developpement-produit.fr/quest-ce-quun-chef-de-produit/

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.