Fonction centrale du marketing, le chef de produit a encore de belles heures devant lui, en témoignent les nombreuses demandes de formation à ce métier. A l’ère du community management, des media sociaux, du e-commerce et de l’internet mobile, ses missions clés et sa valeur ajoutée se renforcent.
Atout n°1: Capacité à équilibrer un portefeuille de produits rentables et en croissance.
Atout n°2: Capacité à créer un cycle vertueux d’innovations à valeur ajoutée par l’adaptation aux évolutions du marché.
Atout n°3: Ecoute permanente du marché: des consommateurs, des clients, de la concurrence, des nouveaux entrants…
Atout n°4: Vision globale de la contribution du portefeuille de produits aux objectifs généraux de l’entreprise ou de la filiale.
Atout n°5: Pragmatisme des recommandations valorisant l’innovation et le ROI des actions à engager.
Atout n°6: Maîtrise du budget marketing et de la mise en oeuvre des actions marketing.
Atout n°7: Adaptation au changement et capacité à anticiper les nouvelles tendances.
Atout n°8: Force de conviction pour défendre son budget et ses recommandations.
Atout n°9: Capacités relationnelles pour mobiliser hors hiérarchie les acteurs des services R&D, commercial, production, finances et prestataires.
Atout n°10: En bref, être un véritable chef d’orchestre.
Tout comme le chef d’orchestre coordonne l’exécution et l’interprétation d’une oeuvre musicale par différents instruments et leurs musiciens, le chef de produit coordonne l’exécution et l’interprétation d’une stratégie marketing par différents outils et différents intervenants internes ou externes à l’entreprise.
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Nicolas du Développement Produit Il y a 7 années
Bonjour,
En effet, le chef de produit est un chef d’orchestre! C’est si bien dit. Il doit faire parler les talents de son équipe pour réussir le marketing stratégique.
Merci pour cet article
Nicolas
http://developpement-produit.fr/quest-ce-quun-chef-de-produit/