“Le Monde”: une stratégie médias multicanal

Par le 29 mars 2010

Depuis onze ans, avec son site Internet, Le Monde diffusait sur trois médias distincts des contenus journalistiques: Lemonde.fr, Monde magazine et le quotidien, offrant au lecteur expertise et interactivité. Avec l’édition de cette après-midi, datée du 30 mars, Le Monde innove et augmente son offre sur les téléphones mobiles et bientôt sur l’iPad. Une stratégie d’innovation médias, mais aussi d’innovation d’offre.

“Le Monde”: une stratégie médias multicanalLe Monde: stratégie d’innovation de l’offre

« Le Monde » renouvelle ses rubriques dans le quotidien et invente les pages « Contre-enquête » pour renforcer sa vocation de journalisme de questionnement et pour s’adresser aux lecteurs qui veulent aller plus loin dans le décryptage de l’information. « Le Monde » continue ainsi son évolution entreprise depuis 2005: face à une surabondance de l’information, il s’agit de trier l’information et d’apporter des clés de compréhension. D’autres rubriques et une nouvelle mise en page sont à découvrir sur Lemonde.fr et dans l’édition quotidienne datée du 30 mars.

Le Monde: stratégie d’innovation médias multicanal

Aux trois médias existant, « Le Monde » développe de nouveaux services sur Internet et sur les mobiles. A côté de l’application iPhone, Le Monde sera disponible sur l’iPad d’Apple dès le 3 avril, bien entendu pour ceux qui ont déjà réservé leur tablette. Ce développement sur différents médias procède d’une segmentation par le mode d’information des lecteurs: du rapide et court sur Internet et l’iPhone, du dense et complet sur l’édition papier et iPad.

A mon avis, c’est un bel exemple de remise en cause permanente face aux nouvelles technologies, face aux nouveaux usages et besoins d’informations; avec une vraie nouvelle offre.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Marie-Alice Boyé Il y a 11 années

Un très bon exemple d’intégration des NTIC à son marketing produit.
Ce qui fait le succès du monde c’est d’avoir été à l’écoute des innovations technologiques tout en restant dans une démarche orientée client (l’application iPhone du Monde en particuler est remarquablement bien adapté au format espace/temps mobile !).
Merci Nathalie pour ce post 🙂

Répondre
Avatar

Paul Il y a 11 années

d’autres acteurs de la presse devraient s’inspirer de ce modèle, leur survie en dépend; merci de ce post bref et bon

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.