La nouvelle donne marketing

Par le 4 novembre 2009

Le monde change, les tendances observées ces dernières années s’accélèrent sous l’effet de la crise mondiale : le marketing d’aujourd’hui est déjà celui de demain. Il nous faut revisiter nos pratiques !
Une nouvelle donne marketing s’installe et pour longtemps. Nous l’observons principalement dans 5 domaines:

 

La nouvelle donne marketing

La fragmentation des segmentations classiques

La segmentation générationnelle, la segmentation liée aux étapes de la vie et la notion de consumer insights, ou moment de vérité pour les clients sont les nouveaux et principaux  axes de ciblage des clients. C’est dans le secteur de la grande consommation que l’éclatement des modèles est le plus vif et le plus rapide. Mais le marketing B to B sont aussi confrontés à ce phénomène, notamment par l’impact du développement durable sur les habitudes de consommation et sur les valeurs naissantes qui y sont associées.

Tout euro investi doit créer de la valeur

La crise a accentué les comportements de repli vis-à-vis des marques, vis-à-vis des services additionnels mais finalement peu utiles aux clients et vis-à-vis des promesses ambitieuses. On distingue trois types d’attitudes : repli sur des marques moins chères pour les produits indispensables, report d’achat ou arbitrage de budget pour les autres. Les marques et les entreprises s’adaptent et rééquilibrent leurs budgets d’investissement et de communication pour « coller » au plus juste au marché.

Authenticité du discours et de l’identité des marques

Le développement du Storytelling dans les marques a fait son chemin. Le web, l’accès à l’information et sa diffusion rapide et internationale fait que la rumeur peut faire très vite mal si le discours de la marque n’est plus « vrai ».

Invasion du Web et des nouvelles technologies

Nous ne sommes qu’à l’aube du digital marketing et de ses potentialités. Les marques et les entreprises qui en prennent le chemin dès à présent créent les bases pour demain. Ce sont les utilisateurs et, notamment, les nouvelles générations comme la digitale génération ou génération Y qui nous en montrent l’exemple, comme Matthew.

Un client co-créateur avec le marketing

L’influence accrue des clients ou consommateurs sur la création de produits cf.Danone ou sur la création de la communication amènent les marques à développer de nouvelles attitudes et de nouveaux process de développement de produits.
C’est l’occasion de développer un marketing plus ouvert sur les tendances, sur les évolutions des marchés et des comportements. C’est l’occasion de repenser ses pratiques, d’être créatif tout en restant pragmatique, de trouver de nouvelles sources de création de valeur tant pour nos clients que pour nos entreprises.

Les nouvelles tendances marketing passées au scanner

Vient de paraître aux éditions Eyrolles un ouvrage de Nicolas Riou, Marketing Anatomy, que j’ai vraiment bien apprécié. L’auteur décrypte en près de 200 pages ces nouvelles tendances et dresse le panorama des évolutions actuelles qui révolutionnent la pratique marketing. On y retrouve en un condensé très bien illustré toutes les tendances récentes, principalement celles avec lesquelles les marketeurs doivent compter maintenant.
Des anecdotes et des portraits types de consommateurs, comme celui de Mme Michu hier et aujourd’hui attestent de la complexité de créer le bon mix-marketing au bon consommateur et au bon moment !

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Christine G Il y a 11 années

Très intéressant. J’attends avec impatience la suite. Christine G

Répondre
Avatar

Ariane Il y a 11 années

Bonjour Nathalie,
Merci pour ces points de prospectives.
Cela dit, vous conviendrez que certains sont loins d’être nouveaux et font partie de l’essence même du Marketing. La création de valeur par exemple, le client co-créateur… Comme vous le citez, le marketing de la grande consommation en est le parfait exemple et depuis longtemps.
Le monde change et le marketing avec ! en tant que marketeur, ne devons nous pas, nous adapter constamment à nos marchés, à nos clients et générer des bénéfices pour nos entreprises?
Merci
AD

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.