Les 7 motivations d’un acte d’achat

Par le 4 septembre 2017

En Marketing, on cherche souvent à connaître les besoins des consommateurs car l’objectif est d’y répondre par des offres adéquates. Mais la bonne connaissance des besoins, si elle est incontournable, n’est pas suffisante. Les motivations d’achat correspondent à des valeurs personnelles qui agissent de façon sous-jacentes à nos actes. Comprendre les motivations d’achat des consommateurs permet aux marketeurs d’affiner leurs argumentations. L’acronyme REPERES permet d’identifier les 7 principales motivations que l’on retrouve en BtoC comme en BtoB.

R comme RECONNAISSANCE

Le consommateur veut qu’on le traite comme une personne unique. Il ne veut plus être considéré comme les 500 personnes de son quartier ou de  sa résidence. Ainsi, nous sommes dans « l’égo-marketing »: « parlez-moi de moi », « faites-moi des offres spécifiques qui me ressemblent » etc.

E comme ETHIQUE

La crise de 2008 a fait apparaître cette motivation comme importante aux yeux des consommateurs. Ainsi nous retrouvons les « créatifs culturels« , les « locavores »(consommer des produits issus de moins de 100KM), les adeptes du circuit court, la consommation responsable. Nous trouvons aussi le « acheter français », le « commerce équitable » etc. Car le consommateur achète aussi en fonction de ses valeurs. Cette motivation va lui faire préférer un produit correspondant à ses engagements plutôt qu’un autre.

P comme PRIX

Le prix reste une motivation récurrente. Au delà du budget, c’est la notion de « faire une affaire », ou, en BtoB, de « retour sur investissement ». Ainsi des personnes ayant cette motivation ont des comportements d’achat repérables. Elles font les soldes systématiquement, elles demandent une ristourne, elles recherchent « le bon plan ».

E comme EMOTION

Le consommateur veut vivre une expérience mémorable lors de ses achats. C’est ce qui explique l’engouement pour certaines marques. Ainsi Apple: les fans sont enchantés par le design, l’écosystème, l’ergonomie etc. Ce que ne comprennent pas ceux qui voient de façon rationnelle, des produits équivalent à d’autres marques sur le plan technique. C’est pourquoi, dans nos sociétés d’abondance, l’expérience client devient primordiale.

R comme RENOUVEAU

C’est l’une des motivations d’achat récurrente, comme le Prix et la Sécurité. C’est la recherche de la nouveauté, de ce qui met le futur dans notre univers dès aujourd’hui. On le voit très nettement dans le secteur de l’ameublement et de la décoration avec les émissions de conseils d’aménagement. En BtoB, on trouvera cette motivation dans le souhait de renouveler l’implication des équipes, par le Team building, par exemple.

E comme EFFICACITE

C’est en quelle que sorte un retour aux produits simples et qui fonctionnent. Cette motivation vient d’une lassitude des produits pas chers et qui tombent en panne régulièrement. On trouve aussi les adeptes du téléphone qui sert à téléphoner et juste ça. C’est le souhait d’un produit qui fait ce qu’on lui demande et plutôt bien, sans sophistication et sans problème.

S comme SECURITE

Les personnes ayant cette motivation sont à la recherche de garanties, de réassurance, de fiabilité… Elles trouvent cette sécurité dans des marques connues, dans des caractéristiques produits ou dans la recommandation.

Motivations d'achat

Ces 7 motivations d’achat ont été repérées par N.Vanlaethem en 2010, suite à des études et témoignages de directeurs marketing. Elles ont été publiées dans « La boite à outils du chef de produit », Dunod.

 

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Patrice Decoeur Il y a 7 années

Le côté « émotionnel » a toujours été primordial.
Mais cela est admis dans nos sociétés depuis assez peu de temps. Le marketing et la communication connaissent de grands chamboulements par cette prise en compte du côté émotionnel. Et cela ne laisse prédire que de formidables challenges.
Merci pour vos explications Nathalie

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Emilie Somerhalder Il y a 5 années

sinon vous l’avez en plus facile qui est le soncas
sécurité
orgeuil
nouveauté
confort
argent
sympathie

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buleni Il y a 4 années

Bonjour Nathalie.
Je suis très édifié de ces 7 clés en termes de motivation.
Je parle dans mon projet de thèse des caractéristiques physico-chimiques des boissons à faible taux d’alcool et le comportement de consommation dans la ville de Lubumbashi(Rd Congo):Etude motivationnelle et attitudinale.
Est-ce que je peux trouver la documentation en ce sens?

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Nathalie

Nathalie Il y a 4 années

Bonjour Buleni
Je réponds assez tard, excusez-moi. Mais c’est une étude que j’ai mené auprès d’une dizaine de responsable marketing et de sources documentaires sur les priorités d’achat en 2008-2009. La crise de l’époque ayant mis au jour une sourde évolution des motivations d’achat et qui rendait, à nos yeux, Soncas obsolète

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Natbalie

Natbalie Il y a 4 années

Bonsoir Medi Estin
Maintenant j’écris sur les softs skills sur https://www.atlans.eu
Peut-être que ça peut aussi vous intéresser?

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alexandre PRINCIC Il y a 4 années

Bonjour,
Nous parlons ici des motivations d’achats pour le REPERES, à ne pas confondre avec le SONCASE (le E a été rajouté pour écologie) qui sert lui à dresser le profil « psychologique » du client.

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reda daoud Il y a 3 années

Conseils dotés de ficelles rationnelles qui identifie les besoins et l’attitude du client. Par des bonnes questions et une psychologie d’introspection, faire décider et comprendre ses besoins.. Savoir toucher à ses valeurs, flatter son égo,l’originalité du produit, son prix/qualité sonneront le coup décisionnelle d’achat,

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vanalethem

vanalethem Il y a 3 années

@Reda Daoud, On peut aussi se référer à soi-même et à ses propres motivations d’achat. Tout est une question de valeurs principales pour soi. Si ce thème vous intéresse, je publie aussi sur https://www.atlans.eu/blog-atlans/
Au plaisir de lire vos commentaires!

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Pascal Vitale Il y a 3 années

Bonsoir, j’ai un gros soucis avec la plateforme e-commerce B2B que nous venons de lancer en début 2021 http://www.runinall.com (startup dans le matériel Oil & Gas et énergies)
j’ai la forte impression que nous avons du trafic mais les clients ne vont pas a la phase 2 qui est la « demande d’un devis »: Nous sommes comme un catalogue après les clients contactent directement le vendeur une fois qu’ils ont toutes les infos technique du produit.
Comment inciter l’acheteur a rester sur la plateforme et a demander une offre?
Pourquoi l’acheteur serait il intéressé par un achat B2B?
Que doit il trouver sur la plateforme?
comment éviter de se faire by-passer?
Note: le monde du Pétrole et de l’énergie est très exigeant et encore très clos a ces nouvelles méthodes d’achat (Le B2B)
Merci beaucoup
Pascal

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