L’émotion plus que le produit

Par le 12 juin 2017

L’expérience client met au cœur de la relation marque-client, l’émotion plus que le produit. Ainsi, pour les marques, il convient d’adapter la conception même de leurs offres de services. Car le produit seul avec ses attributs ne suffit plus à satisfaire les besoins d’aujourd’hui. Le consommateur est en quête de sens et pour l’enchanter, il faut plus qu’un bon produit qui remplit son office : l’enchantement passe par l’émotion et le plaisir.l'émotion plus que le produit


A lire aussi, l’Expérience client : les 6 clés pour un effet waouh.


Nouvelle société et nouvelles aspirations

Notre société dans tous ses secteurs et à tous les échelons est marquée par l’accomplissement personnel et la qualité de vie.  Que ce soit au travail, dans les loisirs, par l’écologie, le bien-être, une recherche personnelle ou à travers notre consommation… nous recherchons des repères. Nous aspirons à quelque chose de plus grand que seulement l’aspect matériel, et qui donne un sens à notre vie. C’est ce que l’on voit avec l’envie de vivre l’instant présent en pleine conscience, par exemple. Dans le domaine de la consommation, c’est pareil. Nous privilégions nos valeurs: proximité et circuit court, le bio et l’éco-responsable et la recherche de plaisir et d’émotions.

L’émotion plus que le produit

Ainsi l’expérience client se centre plus sur le processus de satisfaction et d’enchantement. Dans cette nouvelle logique, la notion d’usage devient centrale.

www.marketing-strategie.fr

Le produit, ses attributs et les bénéfices associés apportent une satisfaction de base : le « normal  » attendu. C’est la norme, le « minimum » requis, du point de vue du client. A cela s’ajoute un autre bénéfice attendu, qui va dans le sens de la qualité de vie : la facilité d’usage et d’utilisation. « En un clic », « ouverture facile », « pas ou peu de temps d’attente », gestion des réclamations, etc.

Ne s’en tenir qu’à ces deux aspects ne suffit pas. Les dimensions plaisir, expérience vécue, sensation étonnante, émotion ressentie… prédominent et ce sont elles qui permettent l’enchantement des clients. C’est cette notion d’enchantement, de merveilleux même, que l’expérience client vise à atteindre dans notre consommation.

Pour aller plus loin, je vous recommande la formation de Cegos : Optimiser l’expérience client grâce au digital.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Eric Robertet Il y a 7 années

Ma longue expérience au chevet des entreprises dans ce domaine montre combien il est difficile de bien agir sur les 3 niveaux à la fois. Air France vend de l’espace, du plaisir, de l’évasion, du rêve… mais l’expérience de réservation est un désastre, sans oublier le petit alinéa en corps 7 qui fait déraper l’ensemble (étape 2). Anita Roddick (Body Shop) promet de défendre les animaux, mais ses savons ne lavent pas (étape 1)… et on pourrait multiplier les exemples. Comme si on n’arrivait à mobiliser les équipes que sur une sujet (maximum 2) à la fois…

Répondre
    Nathalie

    Nathalie Il y a 7 années

    Bonjour Éric
    Merci de ce témoignage très instructif, il y a encore de belles perspectives d’optimisation!

Avatar

Melissa Ferdi Il y a 7 années

Très bon article qui met en lumière la nécessaire évolution vers le réenchantement de la consommation via l’expérientiel. Un concept qui a émergé chez les académiques depuis les années 1990 (la dimension hyper-réelle de la consommation postmoderne, telle que décrite par Firat et Venkatesh) mais qui a peiné à trouver un écho chez les professionnels, malgré sa pertinence. Pour nous, marketeurs, c’est véritablement l’un des champs à investir à l’avenir !

Répondre
Avatar

Guide pratique SEO Il y a 6 années

Je trouve ton blog très intéressant, tu donnes d’excellents conseils

Répondre
Avatar

Guide pratique SEO Il y a 6 années

Merci pour tes articles et tes bons conseils ! A bientot, bises !

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.