Appli et Web mobile: 5 questions marketing 1/2

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

Les smartphones et tablettes deviennent les supports privilégiés de la marque pour présenter produits et services ou bien pour conquérir et fidéliser ses clients. Un article d'Adobe présente les 5 facteurs à prendre en compte pour réussir sa stratégie commerciale en intégrant Appli et Web mobile (applications et sites Web mobile). Alliant fonctionnalités tactiles et multimedia interactifs, ces canaux à fort potentiel de développement sont de plus en plus intégrés aux campagnes marketing cross-canal.

Deux approches le permettent: opter pour le développement "native" ou optimiser son site web pour le mobile. Mixer les deux approches reste la stratégie la plus efficace, à conditions de bien se poser ces cinq questions.

Appli et Web mobile: 5 questions marketing 1/2

1- Comment se comportent vos clients sur les Appli et Web mobile?

Savez-vous quels usages vos clients font de leurs Appli et Web mobile? Connaissez-vous leur profil? Savez-vous de quelle manière et pour quels types de problématique vos clients font appel aux Appli et Web mobile? Par exemple, une étude Forrester montre que 3/4 des utilisateurs d'Appli mobile ont 45 ans ou moins et que 2/3 des propriétaires de tablettes sont des hommes.

Avant de choisir l'une ou l'autre approche, il convient de s'interroger sur le degré d'équipement de vos clients; sur leurs attentes en matière d'informations, de relation avec votre marque ou d'achat; et sur leur affinité avec ce type de sollicitation sur ces supports mobiles.

2- A quel niveau du parcours clients intégrer Appli et Web mobile?

A quel niveau de l'entonnoir des ventes faut-il intégrer les canaux mobiles? Le canal mobile s'intègre dans un parcours d'achat de nos clients, chaque étape nécessite un discours spécifique. Par exemple, le Web mobile s'avère efficace pour sensibiliser à une marque, les appli se révèlent utiles pour consolider la relation.

La stratégie marketing mobile envisage Appli et Web mobile dans un ensemble d'actions Cross-canal. Il convient de s'interroger sur l'approche la plus adéquate à chaque étape du parcours des clients. Ainsi, les sites Web mobile favorisent la découverte de produits ou services et sont parfaitement adaptés aux transactions. Les Appli intègrent de plus en plus le panier d'achat.

3- Quel contenu mobile est le plus adéquat?

Savez-vous comment vos clients utilisent le contenu de leur mobile? Savez-vous si vos clients utilisent leurs tablettes en ligne ou hors ligne? En effet, l'Appli téléchargée est stockée en local et s'utilise hors connexion. Par contre le Web mobile exige une connexion, mais son contenu est actualisé en temps réel.

Dans une stratégie marketing mobile, il vaut mieux "créer une Appli qui tire parti des fonctionnalités d'un terminal que de redimensionner un contenu statique". Dans tous les cas, les deux critères d'une expérience Web mobile réussie sont la qualité de la connexion et la rapidité de téléchargement.

Suite du billet jeudi pour les deux dernières questions:

  • Comment fidéliser grâce aux Appli et Web mobile?
  • Comment mesurer le R.O.I. mobile?

 

Ecrit par

Nathalie Van Laethem

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