Etude de marché: comment la réaliser

    Par le 13 janvier 2014

    L’étude de marché est une problématique qui revient souvent en marketing: comment la réaliser, la structurer, la présenter. Alors, voyons quelles sont les éléments clés qui permettent de structurer sa prochaine étude de marché. Voici quelques principes ainsi qu’une structure type.

    Structure d'étude de marché

     

    Un marché se définit…

    …Comme le lieu de rencontre entre l’offre et la demande et toujours géographiquement: le marché de l’hôtellerie en Europe, le marché de l’emballage carton en Asie, en France etc… Ainsi, les études marketing visent à obtenir une vision la plus complète et la plus pertinente sur un marché donné. Il ne s’agit pas de recenser une somme d’informations, mais plutôt de les trier et les organiser, les choisir. Voici les principales informations à recueillir dans ses études marketing.

    Dans l’étude de marché, l’offre est constituée de:

    • La concurrence: son entreprise et ses concurrents, directs ou indirects
    • La distribution: magasins spécialisés, drive, e-commerce, GMS (Grande et moyennes surfaces) etc…
    • Les prescripteurs: journalistes( ex: automobile), architectes (ex: BTP ou décoration), médecin (santé)etc…
    • Ainsi, l’étude de marché devra faire apparaître, si possible, un tableau récapitulatif de la concurrence permettant de comparer les offres, leur prix, leur distribution et leur budget de communication.

    Dans l’étude de marché, la demande englobe les:

    • Consommateurs: ceux qui détruisent ou utilisent le produit  ou le service
    • Acheteurs: ceux qui achètent pour d’autres (parents pour les enfants, acheteurs dans l’entreprise)
    • Prescripteurs:  les enfants sont prescripteurs pour les jouets, les forums favorisent la prescription de consommateurs à d’autres
    • De plus, l’étude de marché marketing devra également faire ressortir la segmentation des consommateurs.

    Le marché est quantifié en:

    • Volume: les unités vendues
    • CA: chiffre d’affaires global
    • Part de marché des différents acteurs concurrents
    • Sans oublier son évolution: année n versus année n-1; tendances des trois dernières années, tendances des années à venir…

    L’étude du marché inclut les influences indirectes:

    • Politique et Légales, ex: loi sur les déductions d’impôts favorisant les économies d’énergie
    • Economique, ex: taux de chômage, croissance économique…
    • Sociodémographique: les communautés sur les medias sociaux, la pyramide des âges, la génération Y…
    • Technologique: les drones, la big data,  les robots humanoïdes, l’imprimante 3D, l’internet des objets…
    • Ainsi, en incluant ces influences, l’étude de marché donne de la prospective à l’analyse.

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    Julien PJ Il y a 3 années

    Bonjour à tous,

    Pour compléter cet article, je pense qu’un point peut être abordé plus en détail.

    Il existe deux types d’étude de marché:

    -l’étude quantitative prend la forme de l’élaboration d’un questionnaire, distribué et analysé (avec des logiciels tels que Sphinx). Le nombre de questionnaires dépend de la taille du marché et de la précision souhaitée (on se base sur la loi Normale). C’est le moyen le plus adapté d’obtenir un cadre général sur les attentes des clients, la stratégie marketing à mettre en place ou encore la budgetisation du projet.

    -l’étude qualitative quant à elle, est composée d’entretiens semi-directifs (ESD) ou focus groups. Ces entretiens durent entre une et deux heures, sont réalisés avec des professionnels du secteur ciblé et des consommateurs potentiels. Au cours de ces « interviews », un dialogue est établi et tous les dires de la personne interrogée sont pris en note ou enregistrés puis retranscrits et analysés en détail. Les résultats obtenus seront moins chiffrés mais plus riches et détaillés que les résultats des questionnaires.

    Pour cela, les étudiants et plus précisément les Junior-Entrepreneurs peuvent proposer ce type de services. Pour résumer, le concept de Junior-Entreprise, existe depuis 45 ans et ces associations à vocation économique, intégrées dans le processus d’apprentissage des Ecoles Supérieures de Commerce, d’Ingénierie… proposent un excellent rapport qualité prix.

    N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’une d’entre elles pour en apprendre davantage (amsconseil.com).

    Bonne continuation,

    Julien

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    reunion de consommateur Il y a 3 années

    merci bien pour cet article,en fait nous somme une entreprise Française spécialisé dans le recrutement des profils pour participer à des réunions de consommateur, si vous êtes intéressé merci de visiter notre site http://www.reuniondeconsommateur.com/

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    ardouin Il y a 8 mois

    bondoir,merci pour votre etude

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    ardouin Il y a 8 mois

    bonsoir,merci pour votre étude

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    Mathilde D Il y a 7 mois

    En stage dans une entreprise de services j’ai plusieurs questions:

    1- Peut-on réaliser un SWOT sur une entreprise de service ?
    2 – Comment réaliser une étude de positionnement pour une entreprise de service ?

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