Stratégie marketing des Montagnes du Jura

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

Marque territoriale créée il y a 10 ans, Montagnes du Jura a permis de développer la notoriété d'une région particulière et attachante, de diffuser son image de nature et culture atypique tout en contribuant à son essor économique et touristique.

Un nouvel axe se dessine à l'horizon 2014-2020: une nouvelle stratégie marketing fondée sur une segmentation originale et déclinée sur tous supports.

2003: Création de la marque Montagnes du Jura

La marque collective Montagnes du Jura naît de la volonté des départements de l'Ain, Doubs et Jura, des régions Rhône-Alpes et Franche-Comté et du Commissariat à l'Aménagement du Massif jurassien, avec, comme finalité d'accroître les retombées économiques du territoire. S'affranchissant des découpages administratifs, la marque porte l'image d'un massif autour de ses particularités: Authenticité, grands espaces, découverte, nature intacte, pays d'hommes et de tradition.

Stratégie marketing des Montagnes du Jura

Stratégie marketing 2007-2013

Le plan marketing 2007-2013 visait trois objectifs:

  • Conquête de nouvelles cibles touristiques: le choix s'est porté sur l'Ile de France et Bruxelles.
  • Développement de la notoriété, assez faible et derrière les autres massifs montagneux de France (Alpes, Pyrenées et Vosges)
  • Commercialiser l'offre et notamment voir le nombre de nuitées augmenter.

Stratégie marketing 2014-2020

Le plan marketing 2014-2020 segmente différemment la clientèle et amorce "une posture marketing nouvelle, davantage tournée vers le client et certaines cibles affinitaires", comme l'indique Emilie Rolandez, chef de projet. La conquête de nouveaux touristes s'élargit aux régions du Nord de la France, aux pays d'Europe du Nord et l'Allemagne. Trois types de familles de clients sont ciblés:

  • Les "1ères fois en montagne": plutôt des familles pour une découverte facile et agréable de la montagne.
  • Les "voyageurs-découvreurs" qui rejètent le tourisme standardisé et recherchent l'authenticité.
  • L'"esprit nordique", pour ceux qui recherchent des activités typées dynamisant le corps et apaisant l'esprit.

Un plan de communication multicanal

La campagne de communication multicanal 2013-2014 a démarré le 16 octobre et pour trois mois:

  • Nouvelles campagnes de référencement Google et Facebook du 17 octobre à fin décembre.
  • Affichage de 100 faces de 12 m2 dans le métro et le RER parisien du 30 octobre au 5 novembre.
  • Jeu en ligne « The Wild Experience, libérezvotre côté sauvage », en novembre, sur les réseaux sociaux Vine, Twitter et Facebook.
  • 25 annonces presse en novembre et décembre dans L’Equipe Magazine, 20 Minutes, Metronews,L’Express supplément sports d’hiver, Le Nouvel Observateur spécial neige, Le Parisien / Aujourd'hui en France Magazinespécial tourisme et TGV Magazine cahier spécial montagne
  • Campagne crossmédia en Belgique francophone et néerlandophone (facebookads, bannering sur réseau Beweb, achats d’espaces presse écrite, campagne radio sur RTL Belgique) entre octobre 2013 et fin janvier 2014.

 

 

Ecrit par

Nathalie Van Laethem

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