SWOT inversé : une technique d'analyse créative

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

On connaît tous le SWOT pour réaliser une synthèse de l'analyse des faits internes et externes d'une entreprise ou d'une gamme de produits. Mais connaissez-vous le SWOT inversé. Il s'agit d'appliquer une technique de créativité au SWOT afin d'aller plus loin dans l'analyse et de proposer des recommandations innovantes. On vous explique.

Le SWOT inversé : comment ça marche ?

Inspirons-nous de la créativité pour envisager différemment notre analyse SWOT et trouver des pistes d'innovation et de nouvelles recommandations pertinentes. Pour cela, nous allons utiliser la technique altérative. Il s'agit de considérer le problème à résoudre, en l'occurrence SWOT, comme un "objet transformable". Nous allons adopter un autre angle de vue pour retravailler notre analyse SWOT. La technique de créativité dite altérative, ou d'altération, modifie ce qui nous est familier en le rendant insolite. Nous allons donc  provoquer une inversion de l'analyse : les Opportunités deviennent des Menaces et vice-versa, les Forces deviennent des Faiblesses et vice-versa. Evidemment le point de vue change.

Exemple d'un SWOT inversé

Prenons l'exemple d'un SWOT et ce qu'il devient en SWOT inversé

SWOT
SWOT inversé

La créativité nous fait changer d'angle de vue et fait apparaître des points très instructifs, comme :

Les Forces et Faiblesses du SWOT

  • La force est maintenant la gamme de produit qui est en faible croissance et faible marge, mais sa force est de représenter 25 % du CA.
  • Être leader avec 20 % de part de marché devient une faiblesse, effectivement c'est peu. Cela devrait encourager l'entreprise à être plus offensive sur son marché afin d'obtenir un leadership plus évident.
  • La gamme de produit A, vache à lait, devient une faiblesse : c'est sur elle que repose la marge de l'entreprise, or sa croissance est vraisemblablement stable ou faible.
  • Les deux gammes de produits que l'on percevait, à juste titre , comme forces deviennent des faiblesses : elles ne représentent que 5 % du CA, c'est peu pour remplacer la vache à lait et préparer l'avenir.

Les Menaces et Opportunités du SWOT

  • Ce qui était Menace devient Opportunité :
    • les deux outsiders en étant agressifs sur le prix donnent l'opportunité de réagir fortement. Leur croissance donne l'opportunité de progresser autant si ce n'est plus et de s'inspirer de leur stratégie
    • Et le marché peu dynamique permet de prendre des parts de marché sans réaliser une croissance trop forte.
  • Ce qui était Opportunité devient Menace :
    • la demande forte sur un segment et la législation favorable attirent plus de concurrence
    • le marché très dispersé dilue la concurrence et la rend plus difficile à cerner
    • le challenger, bien qu'en perte de vitesse détient 10 % de Pdm il va certainement réagir.

SWOT inversé : les axes stratégiques

Bien évidemment, les options stratégiques vont être revues en fonction de cette inverion du SWOT. Tout n'est pas à prendre à la lettre. Il est conseillé de se pencher sur les pistes que cette technique a mis en évidence. En plus des options retenues lors de la précédente analyse, je conseillerais :

Sécuriser

  • Une part de marché de 20 % n'est pas suffisante pour assoir un véritable leadership sur son marché, il est impératif d'innover.
  • Trop de gammes de produits sont en croissance faible (A et B) et il est prioritaire de booster les deux gammes C et D.
  • Faire parler la marque, car on ne la voit pas assez sur un marché dispersé, elle n'est pas assez présente, notamment sur les médias sociaux, dans la presse...

Se développer

  • Oser une stratégie prix offensive, en se benchmarkant sur les outsiders, et faire parler la marque de ses références, de ses atouts...

Cela vous donne-t-il envie d'essayé une inversion du SWOT ?

Ecrit par

Nathalie Van Laethem

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