L’analyse SWOT pour anticiper le futur

    Parle6 décembre 2011

     « Il n’y a de certain que le passé, mais on ne travaille qu’avec l’avenir »

    Cette citation est tirée du livre d’Auguste Detoeuf Propos de O.L.Barenton, confiseur, éditions Eyrolles.

    Pourquoi cette citation?

    Parce qu’on n’insistera jamais assez sur l’importance de réaliser une veille prospective, notamment sur les tendances émergentes qui influencent notre marché et l’environnement de notre activité, sur les nouveaux comportements et usages de nos clients, des nouvelles générations, sur l’évolution des technologies…

    C’est aussi l’occasion de citer l’outil SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats), outil du diagnostic Marketing, qui prend en compte les Forces et Faiblesses actuelles de la marque face aux Opportunités et Menaces potentielles qui se profilent sur son marché et son environnement indirect.

    On déduit de l’analyse externe les facteurs clés de succès du marché à horizon 3 à 5 ans en moyenne, plus pour de la prospective stratégique d’entreprise. On déduit de l’analyse des Forces et des Faiblesses de la marque quels sont les enjeux pour elle face aux Opportunités et Menaces potentielles.

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