5 clés de succès pour Web série

    Par le 1 novembre 2010

    Les mini séries drôles et conviviales envahissent le web sans se prendre au sérieux. Conçues et réalisées par des amateurs ou des professionnels, elles mixent les techniques des séries TV, des courts métrages et du web et n’ont qu’un objectif, créer du buzz pour être vues par le plus de monde possible. Et ça marche !

    EGBillet écrit par Emmanuelle Gebhardt, consultante en marketing relationnel et communication et contributrice à la boîte à outils marketing pour PME.

    Son site: http://www.emmanuellegebhardt.fr.

    Un format d’expression innovant

    A l’instar de ce qui se passe aux Etats-Unis, certaines de ces mini fictions exclusivement diffusées sur le net rencontrent en France une forte audience auprès d’un public convoité par les annonceurs, dépassant souvent le million de vues (Hellogeekette.com 1,6 million). Production, coproduction, sponsoring, ou placement produits dans une série existante,… les web séries offrent un format d’expression original et innovant aux annonceurs (mescolocs produit par la BNP, L’Ile de la Fixation pour Vivelle Dop) .

    Une opportunité de différenciation

    L’opportunité pour la marque de sortir du discours traditionnel, d’adopter une liberté de ton pour se rapprocher de ses clients et accéder à leur univers. Pour se démarquer et profiter pleinement de cette tendance actuelle, la marque doit oublier tout discours direct et privilégier la qualité et la fraîcheur du contenu, gages du succès viral de la web série, pour le plus grand plaisir de tous.

      5 clefs du succès

    • La qualité de l’histoire va fidéliser l’internaute au fil des épisodes
    • L’empathie, avec des personnages auxquels le public (la cible) va s’identifier
    • L’authenticité et la sincérité du discours, abandonner toute velléité de manipulation d’un internaute mature et volatile
    • Humour et décalage, faire partager un bon moment, sans jamais se prendre au sérieux
    •  Créer et orchestrer le buzz dès la sortie en activant les leviers d’influence sur la cible.

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    Virjil Il y a 6 années

    Bonjour Madame,
    Ce sujet est plutôt intéressant.
    Je viens de créer une web-série que je viens de commencer à publier sur dailymotion. Pourriez-vous me dire ce qui ne va pas, ou ce qui va. Elle s’appelle RAS Equipe de Choc, elle est entièrement amateur et sans matériel (même pas du semi pro), les gens qui l’ont apprécie mais je pense que votre avis pourrez m’aider. Dans tout les cas, bonne journée à vous.
    Cordialement.

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    Emmanuelle Gebhardt Il y a 6 années

    C’est intéressant de se lancer dans une nouvelle aventure et les web séries offrent de belles perspectives.
    Votre sujet est original, j’ai trouvé les épisodes un peu longs (3 ou 4 mn suffises).
    Vous gagneriez en ayant une histoire plus concentrée. Un épisode, une idée.
    Bien cordialement

    Emmanuelle Gebhardt

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    Virjil Il y a 6 années

    Premièrement excusez moi de répondre que maintenant. Et deuxièmement, je vous remercie énormément d’avoir pris le temps de regarder les épisodes et ensuite de m’avoir répondu. Je prends bonne note de vos conseils et j’en tiendrais compte pour la suite. Une nouvelle fois merci.
    Bien cordialement.

    Répondre

    Rudy Il y a 6 années

    Bonjour, je voudrais avoir quelques renseignements au sujet des annonceurs.
    Tout d’abord, je remarque que la série « mes colocs » est produit par la BNP…
    Est-ce que cela veut dire que la BNP verse un salaire aux créateurs de la série en échange de l’apparition de leurs logo dans tous les épisodes ?
    Et 2ème question, comment se faire remarquer auprès d’une marque ???
    Merci d’avance…

    Répondre

    Emmanuelle Gebhardt Il y a 6 années

    La web série « mes colocs » est produite par BNP Paribas qui finance le projet. Ce qui intéresse l’annonceur c’est de se positionner sur le marché des jeunes adultes, de se rapprocher de cette cible. La web série lui permet de sortir des codes classiques de la communication de la banque, de jouer la proximité en utilisant leur univers, leur discours, leur media. On retiendra que BNP Paribas est proche des jeunes adultes, qu’elle les connait et les comprend.
    Pour réaliser ce projet, BNP Paribas a travaillé avec l’agence New York société de production du groupe Publicis.
    J’espère avoir répondu à vos questions.
    Bien cordialement
    Emmanuelle

    Répondre

    Rudy Il y a 6 années

    Merci d’avoir répondu

    Répondre

    Vaughn Il y a 6 années

    Bonjour, je viens de lire votre article qui m’a beaucoup intéressé.
    Je viens récemment de créer une web-série nommée « Secret Diary of a Blonde » qui est diffusée sur Dailymotion depuis le 16 avril 2011 et je me demandais si elle était oui ou non assez pertinente pour le web-public et si par la même occasion, elle aurait une chance de bien fonctionner sur internet.
    Je serai enchanté de connaitre votre avis sur cette série qui me tient a cœur.
    Salutations distinguées et merci d’avance à vous.

    Répondre

    Emmanuelle Gebhardt Il y a 6 années

    Bonjour,
    Merci pour de votre intérêt concernant l’article sur l’arrivée des web séries et leur succès en France.
    Votre thème est intéressant mais le format me semble beaucoup trop long pour un public qui a tendance à zapper à la moindre longueur.
    Concentrez votre action pour maintenir l’intérêt de votre audience, créez un peu de suspense dans votre scénario.
    Il ne s’agir bien sûr que de quelques conseils, c’est le public qui décide du succès.
    En vous souhaitant bonne continuation.
    Bien cordialement
    Emmanuelle

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    Vaughn Il y a 6 années

    Merci beaucoup pour vos conseils que je prendrai en considération.

    Répondre

    christophe Il y a 5 années

    bonjours, depuis quelque temps j’ai dans l’optique de creer une serie tv, n’ayant pas les moyen de production d’une chaine, ou d’une vraie boite de prod’, je me suis mis a la recherche d’autre moyen pouvant menner a mon but. J’ai donc pris conscience que la web serie pouvait etre un facteur important, or pour ma part, ma serie ( dont jai deja toute la premier saison) est en format de type standard pour la tv… et j’ai lu plus haut que vous conseillé une duré limité a 3 ou 4 min par episode… pour ma serie, les episode dure environs 30min…. cela est il aussi realisable ?

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    Emmanuelle Gebhardt Il y a 5 années

    Bonjour,

    Merci de votre message.
    Rien ne s’oppose au format de 30mn. Vous pouvez tout à fait réaliser des épisodes de cette durée mais la web série a généralement des formats courts.
    Le temps disponible est plus court qu’en TV, les internautes sont dans le concentré, et un mini format facilite la viralité. Ce qui est un bon argument pour se faire connaître.
    Il s’agit d’une approche différente véritablement adapté au support web. Mais rien ne vaut le test !
    En vous souhaitant bonne chance pour votre projet.

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    m-a p Il y a 5 années

    Bonjour,
    je souhaite également créer une série format 30′ voir 45′ par épisodes.
    Connaissez-vous des web tv susceptibles de produire ce genre de programme ?
    Comment trouver des exemples de scripts ou de bible pour la meilleure présentation possible si on doit toucher des producteurs ou des diffuseurs potentiels ?
    Merci de votre réponse, bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre

    Emmanuelle Gebhardt Il y a 5 années

    Bonjour,
    Il n’est effectivement pas facile de trouver des diffuseurs. Il faut prendre son bâton de pèlerin et s’armer de patience et rencontrer un maximum de personnes. Plus facile si l’on a des références métier (prod audio visuelle par exemple, scénario déja produit,…).
    Bonne chance dans votre prospection et bon fin d’année !

    Répondre

    Keranda Il y a 5 années

    Bien le Bonjour à vous !

    Déjà merci et félicitations pour ces posts, qui sont très bien tenus et instructifs.

    Moi ma question se porte plus sur les « droits » ! En effet, je suis en train de lancer une idée, je l’espère novatrice, dans le domaine, mais je n’ai pas envie de me faire « piquer » l’idée ou d’avoir des ennuis parce que je n’ai pas déposer tel ou tel droit …

    Y’a t’il des pièges à éviter dans ce domaine ? Et des choses à ne pas oublier avant de lancer le projet sur la toile ?

    Cordialement,

    Keranda

    Répondre

    Emmanuelle Gebhardt Il y a 5 années

    Bonjour,
    Merci pour votre intéressante question.
    Tout d’abord, les idées et les concepts ne se déposent pas, pour les webséries comme pour le reste, c’est le premier qui fait a qui appartient l’idée, bien sûr on a intérêt à le faire savoir.
    En revanche vous pouvez protéger votre scénario en le déposant à la SACD.
    Pour protéger votre logo ou le nom de votre marque c’est à l’INPI
    En espérant vous avoir apporté des éléments de réponse.
    Bien cordialement

    Répondre

    Benoit Il y a 5 années

    Bonsoir Madame,

    Ayant lu votre article, je vous félicite en premier car c’est un domaine qui gagne beaucoup a se faire connaitre, je suis content qu’il y ai des personnes étudiant le phénomène.

    Par la suite, j’envisage de créer moi même une web série avec une dose d’humour principalement apportée par le personnage principal, mais avant tout j’ai quelques questions, j’aurai souhaité vous en faire part :

    Etant un amateur en la matière et n’ayant fait aucune étude en relation avec le sujet concerné ( équipement, montage, son, lumière, post production, effets spéciaux ) est-ce réalisable pour moi d’arriver a en créer une ou ai-je forcément d’au moins une personne connaissant bien les techniques de l’audiovisuel ?

    Ensuite, j’aimerai savoir s’il existe des moyens ( via internet ) de trouver des partenaires pour concrétiser mes projets ? Et si oui comment aborder le sujet avec mes connaissances très limitées ?

    Et pour finir, si le projet doit se faire, il durerait environ 15 minutes ou un tout petit peu plus par épisode : est-ce convenable ?

    Merci d’avance si vous répondez a mes questions, c’est très aimable de votre part.

    Répondre

    Emmanuelle Gebhardt Il y a 5 années

    Bonjour,
    Merci de votre intérêt pour ce sujet.
    Si je comprends bien vos interrogations, vous êtes un amateur éclairé et vous souhaitez vous lancer et réaliser une première web série ? beaucoup ont commencé comme cela. Et vous pouvez grâce à une diffusion facile, à une grande réactivité des internautes et aux communautés avoir des retours rapides sur votre travail. Un retour d’expérience à exploiter !

    Je vous conseillerai en amont de vous rapprocher des équipes qui ont réalisé des web séries qui vous plaisent. Il y en a de plus en plus, amateurs ou non, et d’échanger avec eux sur les bonnes pratiques.
    Par ailleurs, 15 mn cela me semble très long. Surtout pour une première série. L’attention des internautes est courte et très volatile. Ce n’est pas la même approche que pour un court métrage. On zappe facilement, donc le rythme doit être soutenu. Inspirez vous des formats existants et qui marchent !
    La diffusion pour être efficace doit être évidemment soutenue par une « campagne de promotion » qui se fait le plus souvent par marketing viral via les réseaux sociaux.

    Bonne chance pour votre projet

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    Benoit Il y a 5 années

    Merci de vôtre réponse, j’en tiendrais compte lors de l’élaboration de mon projet.

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    Aurélien Il y a 5 années

    Bonjour,
    Avant tout merci pour cet article très instructif.
    Je travaille en ce moment sur une web-serie que j’espère novatrice, basée sur l’interaction avec les internautes, et je me posais quelques questions quant à la qualité d’image nécessaire à toute bonne web-serie.
    Avec notre équipe nous avons un EOS550D à disposition, et nous nous demandions si c’était suffisant ou s’il fallait se diriger vers la location de meilleur matériel. En effet nous n’avons aucune idée des attentes du public en terme de qualité, et avons abordé la question de la location sans trop savoir que faire. Je précise au passage que nous avons tout le nécessaire en dehors de la caméra : dolly, 6 mètres de travelling, grue mécanique, mandarines, réflecteurs, micros etc.
    Vous remerciant par avance,
    Aurélien.

    Répondre

    Emmanuelle Gebhardt Il y a 5 années

    Bonjour,

    Merci pour votre question qui permet d’évoquer une différence majeure entre les webséries et les séries TV. Le succès d’une web webséries dépend principalement de la qualité du scénario, et contrairement à la télé, vous n’avez pas forcement besoin d’un matériel professionnel pour réussir.

    Il est important d’avoir une excellente prise de son afin d’assurer une compréhension limpide, sans parasitage aucun. Pour l’image, une caméra classique peut suffire, voire même être recommandée pour stimuler l’effet viral. Regardez la websérie Hellogeekette avec plus de 2,2 millions de vues, l’accent est mis sur les dialogues, l’authenticité, on dirait du fait maison et pourtant il y une vraie équipe de pro derrière la caméra !
    Tout dépend bien sûr de votre parti pris, avec un matériel professionnel vous vous approcherez d’une qualité Tv mais risquez de perdre en proximité, or internet est un média de proximité.
    Soyez pro dans le scénario, la prise de son, le jeux de acteurs, la création du buzz, l’animation…
    En vous souhaitant bonne réception et beaucoup de vues pour votre websérie !

    Emmanuelle

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    Aurélien Il y a 5 années

    Bonjour et avant tout merci pour votre réponse.

    J’ai en effet regardé Hellogeekette, et après en avoir parlé au reste de l’équipe nous avons opté pour un tournage au réflex (EOS 550 D).

    En ce qui concerne le son, nous avons tous ce qui est nécessaire sinon plus (je travaille dans un studio d’enregistrement), et je suis totalement d’accord avec vous sur le fait que la qualité audio soit primordiale aujourd’hui. La compréhension des dialogues reste la base de toute bonne webserie selon moi.

    Pour le scénario, nous essayerons de faire au mieux avec nos capacités, il en est de même pour les acteurs (qui ne sont pas des professionnels), et si tout ça fonctionne il ne reste qu’à faire une communication irréprochable 🙂

    En tout cas, encore merci pour votre billet et votre réponse.

    Bonne continuation,

    Aurélien.

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    PETIT Il y a 5 années

    Bonjour,
    En tant qu’association dans l’audiovisuelle, nous aimerions créer des webseries qui rapportent… Mais comment peut-on gagner de l’argent? Et comment diffuser sur le net à grande échelle ?
    Bien amicalement,

    Christian

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    Emmanuelle Gebhardt Il y a 5 années

    Merci pour votre question qui porte sur un point crucial. En effet, quel peut être le business model d’une web série ?
    Plusieurs possibilités s’offrent à vous, la production d’une web série (le Groupe Sfeir avec « 42ème étage »), la co-production par un annonceur ou le placement produits comme le fait Heineken dans certains épisodes de HelloGeekette.
    Mais comme partout vous devez faire vos preuves et acquérir une certaine crédibilité pour que les annonceurs vous confient un budget.
    Et bien sûr assurer une certaine visibilité de la web série auprès des cibles visées par l’annonceur : création de buzz, une audience qualitative, entretien et animation de la viralité,… Mettre en place une véritable stratégie de diffusion auprès des influenceurs et d’entretien via les réseaux sociaux et autres forums.
    L’animation autour de la web série est une des conditions du succès, sinon passé le buzz du lancement, le soufflé retombe très vite. Ce qui va intéresser les annonceurs au delà du contenu, c’est votre capacité à créer de l’audience, quantitative et qualitative.
    A bon entendeur !

    Emmanuelle

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    Rémi Il y a 5 années

    Bonjour, merci pour cet article précis, je cherchais cela depuis des heures mais, je me demandais :
    J’aimerai créer une web série, nous avons le scénario de l’épisode pilote, nous avons un budget d’environ 600 euros :/ ce n’est pas énorme me direz-vous mais, nous investissons dans les micro avant tout. Je voulais savoir, si avant la diffusion d’un épisode pilote, il était utile de faire une bande-annonce afin de solliciter les gens à y participer si nous faisons un casting ? Aussi, n’y a-t-il aucun moyen de contacter un producteur de web série, pour lui envoyer notre scénario afin d’êtres financés ?

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    Jonathan Bourrat Il y a 4 années

    Bonjour,

    Merci pour cet article instructif qui s’intéresse aux webséries, le format est vraiment en plein développement.

    Diplômé en marketing j’ai justement créé une websérie qui est aussi une sorte de CV Vidéo. La série s’appelle Premier Emploi:
    Nous suivons les aventures de Roman, diplômé en marketing dans la quête de son Premier Emploi.
    L’originalité c’est donc que la personne que l’on voit chercher un emploi dans la série cherche aussi un poste en marketing « dans la vraie vie ».

    Voici le lien vers l’Épisode I, vous pourrez suivre l’actualité de la série sur http://www.premieremploi.net:

    http://www.dailymotion.com/video/xumsni_premier-emploi-episode-i-le-regard-du-tigre-cherche-poste-en-e-marketing_creation

    Bon visionnage!

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    Marine Il y a 4 années

    Bonjour,

    L’article date d’un petit moment déjà, mais je suis tombée dessus par hasard, et je l’ai trouvé très intéressant. Je fais un mémoire de fin d’étude qui porte sur la web-série en tant que brand content. J’ai plusieurs questions que j’aimerais poser, mais en règle générale, ma problématique tourne autour de l’avenir de la web-série. Certes cela fait le buzz, mais n’est-ce pas qu’un phénomène de mode ? Quels sont ses enjeux ? …Si vous pouviez m’éclairer sur ce sujet, ou me conseiller des pistes, cela m’aiderait beaucoup ! Merci beaucoup d’avance !

    Marine

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    Nathalie

    Nathalie Il y a 4 années

    Je ne pense pas que la web-série soit un phénomène de mode. C’est une technique qui s’inscrit bien dans le Brand content et qui nourrit la marque autant que le story telling. Un point est important dans la web série, comme dans toute communication d’ailleurs, c’est: « quel message clé veut-on que les internautes retiennent? » et aussi: « quel est notre objectif à travers cette technique? », c’est à dire: créer de l’image de marque, donner envie d’essayer nos produits, créer de la notoriété… Ceci afin que la web série ne soit pas qu’un buzz sans effet sur sa marque.

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    Marine Il y a 4 années

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Cela va m’aider à avancer !

    Répondre

    Héléna Il y a 3 années

    Bonjour,

    J’écris peut être un peu tard sur ce topic… Cependant je pense que vous pourriez m’aider.
    En effet, je participe actuellement à la préparation d’une série qui sera surement diffusée sur une plateforme VàD (la série prend des allures de web série donc). Je m’intéresse en ce moment au placement de produit et à la marche à suivre.
    J’ai remarqué au cours de mes recherches qu’il est assez compliqué de trouver chez l’annonceur un contact dédié au placement de produit. J’ai également noté que plusieurs sites et plateformes proposent de mettre en lien les producteurs et annonceurs.

    Je voulais connaitre votre avis sur la question, doit-on aller directement vers l’annonceur souhaité? Ou est)il plus judicieux de passer par un intermédiaire spécialisé?

    En vous remerciant,

    H.

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    Matthieu Morandeau Il y a 3 années

    Bonjour !

    merci pour cet article très intéressant !

    je réalise avec mon association une web-série, I.P.M (ivresse publique & manifeste), une comédie à mi-chemin entre la série the Shield et le film Inspecteur la Bavure avec Coluche
    4 épisodes sont déjà en ligne, et le 5ème arrive prochainement !

    http://ipmserie.com/les-episodes/
    http://www.facebook.com/ipmlaserie

    N’hésitez pas à me donner un retour !

    Cordialement,

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    Hamza Il y a 3 années

    Bonsoir, votre article est bon ! Merci beaucoup

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    shaloma Il y a 2 années

    Bonjour,
    je suis apprentie humoriste et j’ai écrit une dizaine de sketchs que j’aimerais mettre en format vidéo pour youtube, mais ensuite je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour que les gens aillent jeter un œil.
    Je ne demande pas la clef du succès car je sais que c’est le contenu de la vidéo qui va faire que ça va intéresser ou pas, mais par contre je me demandais si il y avait des possibilités de pouvoir montrer mes vidéos à des producteurs ou autres collaborateurs qui pourraient me joindre dans mon projet (sous réserve qu’ils soient intéressés en voyant les vidéos, bien sûr ^^)
    Et si oui, comment je peux les contacter, qui sont ils ?
    Et sinon, y a t’il des moyens (gratuit ou bas prix) pour faire un peu de pub sur le web pour mes vidéos ?
    Voilà, j’espère que j’ai été claire =)
    Merci beaucoup !

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    Alvine larrea Il y a 1 mois

    bonjour,
    j’ai un scénario de série télé, je ne sais où me présenter avec, en effet je suis congolais(Kinshasa), j’aurai besoin des infos inhérentes qui m’aideront à trouver un producteur.
    je compte sincèrement sur votre soutien, merci

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