L’analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir

Par le 15 mai 2010

Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse:

L'analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir

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1- Distinguer l’Externe de l’Interne

Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement. On les classe soit en opportunités soit en menaces. les faits internes sont ceux qui appartiennent à la marque, au Domaine d’Activité Stratégique ou au portefeuille de produit. Par exemple, L’image de marque, bien qu’elle soit perçue par le marché est un fait interne.

2- S’appuyer sur des faits, pas sur des intuitions

Eviter les « on estime », « il semblerait que » et préférer des faits, comme « le marché est en croissance », le segment a un potentiel de… ».

3- Préciser et chiffrer les données

Par exemple: « Le segment est en croissance de +8% », « Le taux de notoriété a augmenté de 2 points dans la période ».

4- Prioriser les faits

Il est conseillé de faire apparaître les faits qui ont un impact sur les décisions à prendre et à signaler les tendances émergentes qui peuvent avoir une influence. Parfois il est intéressant de prioriser en numérotant les faits, des plus significatifs aux moins significatifs.

5- Etre syntétique, aller à l’essentiel

Idéalement, une analyse SWOT tient sur une page, un slide ou un écran. L’intérêt est d’en avoir une lecture globale afin d’entrevoir l’ensemble de la situation. L’analyse doit permettre d’avoir une vision claire de l’ensemble de la situation.

6- Mettre l’analyse en perspective des objectifs généraux

L’analyse SWOT est d’autant plus pertinente que les faits sont analysés de façon à servir les objectifs généraux de l’entreprise, du DAS, de la filiale ou de la Business Unit.

7- Faire le lien entre SWOT et les recommandations

L’analyse SWOT devant permettre de confirmer ou infirmer le meilleur chemin pour atteindre les objectifs généraux, il convient de faire le lien avec les recommandations marketing. Souvent, je préconise des axes visant à 1-sécuriser les faiblesses et se prémunir des menaces, 2- consolider ses forces et 3- se développer sur les opportuntés.

8- Définir le champ d’action du SWOT

Préciser le champ de l’analyse, sur quel Domaine d’Activité Stratégique, quel marché, quelle gamme de produit ou marque.

9- Identifier les Menaces, Opportunités, Forces ou Faiblesses

Commencer par l’analyse des faits externes et les répertorier en menaces ou opportunités en vue d’atteindre l’objectif général, puis analyser les faits internes en forces ou en faiblesses, toujours par rapport à l’objectif général. Il arrive parfois qu’un fait soit à la fois une menace et une opportunité ou une force et une faiblesse, il convient de préciser pourquoi dans l’un et l’autre cas.

10- Etayer avec des annexes

Afin que l’analyse puisse donner une vision globale et en permettre la compréhension, des annexes plus explicites telles que des matrices, des synthèses d’études sont les bienvenues.

L'analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir

 

Pour aller plus loin

Formation : Réussir son business plan

Formation : Le métier de chef de produit

Formation : Marketing pour non-marketeur

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Christine Harache Il y a 14 années

Merci de ces conseils aussi judicieux que simples. Impossible de rater son analyse SWOT.

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Romain Il y a 14 années

L’idéal est quand même d’utiliser le SWOT 2, beaucoup plus performant.

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    Pierre Codingkillcat Il y a 6 années

    Bonjour,
    qu’est-ce que le SWOT 2 ?
    avez-vous des liens de référence ?
    Merci

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Fabienne Bouchut Il y a 14 années

L’analyse SWOT est aussi très utile dans la mise en oeuvre du Key Account Management.
Ne pas se tromper sur son « alimentation » est un facteur clé de succès avant de l’utiliser tactiquement ou stratégiquement.

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    Rouinab Il y a 7 années

    Aujourd’hui on parle de management public, dans la même consécration peut-on appliquer l’analyse SWOT aux seins des services publics, en tenant compte de la différence des objectifs entre l’entreprise qui cherche à réaliser une rentabilité qui repose sur le maximum du profit financier, autrement dit pour le service public qui cherche à satisfaire les ménages en dépensant beaucoup d’argent, tout en misant sur une rentabilité qui contribue à rationaliser ces dépenses; est ce possible d’y aboutir?

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    Moussa daou Il y a 6 années

    vous avez tout a fait raison mais explique moi tes propres les analyse d’une entreprise ou grande société .Merci j’attend votre reponse

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Van Laethem Nathalie Il y a 14 années

Oui, le SWOT peut s’appliquer dans d’autres domaines que le marketing et pour les Key Account Manager c’est un bon outil pour synthétiser les nombreuses infos sur un secteur donné et mieux comprendre son client. Merci de nous rappeler cette opportunité!

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Oriza James Il y a 12 années

L’analyse SWOT est tres importante pour tous entrepreneurs qui veulent se lancer sur le marché.Cela nous permet de developper une stratégie bcp plus adapté a notre situation (interne et externe) en tenant compte des concurents.

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omar Il y a 12 années

L’analyse SWOT est tres importante pour tous surtout avec ces 10 conseils pour réussir l’analyse S.W.O.T. Mais comment l’adapter à une entreprise naissante ?

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Arnaud De Coster Il y a 11 années

Nous pratiquons l’analyse SWOT à chaque fois qu’un client nous sollicite dans le cadre d’une campagne de communication ou d’une action marketing. Notre agence de communication s’adresse essentiellement aux PME. Il est donc rare que notre client ait pris le temps d’analyser son environnement concurrentiel, avec les détails nécessaires. Pour nous être capables de proposer une solution efficace et cohérente, nous devons donc effectuer cette analyse SWOT à sa place. C’est une étape très utile pour nous, par exemple, afin d’éviter de communiquer sur ce qui en fait est une faiblesse pour notre client…

Merci pour vos conseils.

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Matar drame Il y a 11 années

Le SWOT est incontournable pour mesuser le developpement

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Nathalie Van Laethem Il y a 11 années

Oui, surtout pour faire une bonne analyse de la situation. D’ailleurs je propose un nouveau billet ,sur le SWOT de Naturalia pour lundi prochain.

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    Marcel Il y a 8 années

    ok merci pour tout

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SAMBANKENG TITSAMP Eric donatien Il y a 10 années

bonjour
a regarder ces conseils, ils me donne des directives bien cadrer pouvant me permettre de bien realiser une methode swot.Mais cependant, avez vous penser a nous faire voir un exemple dans lequel on ressort le pilier sur la responsabilite interculturelle?

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wane el hadj déthié Il y a 10 années

Le swot constitue un outil fondamental pou ‘une gestion participative adéquate.

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randrianasolo anthony Il y a 10 années

Bonjour! L’analyse SWOT peut-il constituer un gage pour l’activité d’une entreprise? Merci de vouloir répondre sur mon mail. A très bientôt!

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Christelle Il y a 9 années

Bonjour,
Analyse intéressante même 5 ans après, le marketing est un domaine où les conseils restent valables longtemps, même si des variante comme SWOT 2 sont aussi intéressantes à explorer. J’ai une remarque : y a pas un « h » à « synthétique » ?

Pour répondre à Bouibede, les recommandations marketing, sont les solutions que vous pouvez proposer selon votre analyse pour répondre aux faiblesses et menaces soulevés.
Par exemple, le marché est complexe, proposé de mettre en place un SAV gratuit, ou un site avec des fiches pratiques, etc.
Il y a des solutions via des démarches en ligne (créer un site internet, faire des newsletter, animer des réseaux sociaux…) et des outils « hors lignes » : mettre à disposition un SAV, former le personnel, …

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Nathalie Il y a 9 années

Merci pour tous vos commentaires, à bientôt,

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michel nirina Il y a 9 années

L’Analyse SWOT est un bon outils qui nous permet de prendre une bonne décision , mais elle exige des informations fiables et précises .

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Emmanuel Il y a 9 années

Merci pour les conseils et la simplicité.

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Jean Baudouin Poke Il y a 9 années

Merci de ces conseils sur SWOT incluant les objectifs globaux de l’entreprise!Le SWOT cesse d’etre statique et s’inscrit du coup dans une approche dynamique!

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marngom Il y a 9 années

Conseils très utiles. Mais SWOT est un outil qu’on ne peut tout demander. Il faut le paramétrer pour pouvoir en faire un OUTIL D’ANALYSE STRATEGIQUE. Un des interets de SWOT est qu’il est maniable par tous (quelque soit le niveau) et les experts peuvent lui faire faire des miracles d’analyse. Donc il faut chercher à s’améliorer progressivement.

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LAMAR ISMAHEN Il y a 9 années

bonjour.j suis entrain de préparer un plan marketing pour l’agence de voyage (hadj et omra)
notre agence a besoin d’une nouvelle stratégie pour s’ s imposé au marché . l’annalyse swot est tres simple et efficace .je veux des conseils
mes remerciements

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Danny Amarels Moboy Il y a 8 années

bonjour,je voudrais faire un diagnostic organisationnel de mon entreprise et je voudrais savoir si je dois m’appuyer sur l’analyse SWOT entièrement ou utiliser Strenght et Weakness?

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    Nathalie Van Laethem

    Nathalie Van Laethem Il y a 8 années

    Bonjour
    Oui, vous pouvez vous appuyer sur l’analyse SWOT. Bien sûr l’essentiel est d’analyser les forces et faiblesses de votre organisation, mais ce sera un plus d’analyser le marché, son évolution, les demandes des clients, la concurrence et comment celle-ci est organisée ou se réorganise, les fournisseurs aussi, comment ils sont organisés, comment la digitalisation de l’entreprise modifie les processus… ce qui permettra d’avoir une analyse plus ouverte et plus complète.

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karine BRIEC Il y a 8 années

je suis en formation attachée commerciale et je dois mettre tout en place dans la société où je suis en contrat pouvez-vous me donner des conseils?

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Bakri Il y a 8 années

Je suis consultant international en finances publiques je voudrais bien savoir plus sur la méthodologie d’application de la méthode SwOT dans une organisation publique à vocation internationale.
Merci.

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cyrus Il y a 8 années

Bonjour,

Bien des années après, votre page m’est bien utile. Merci beaucoup!

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Sadia Il y a 8 années

Bien expliqué. Cela fait du bien. Surtout que je l’applique pour un tout autre domaine… Le médico-social. Merci!

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DHELLO Gisele Il y a 8 années

merci des conseils, mais comment l’adapter à mon projet sur « la mise en place d’un dispositif de reconversion professionnelle »

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    Nathalie Il y a 8 années

    Bonjour Gisèle
    Regardez le billet SWOT personnel, et dites-moi si vous trouvez votre bonheur, et si vous avez une question supplémentaire, j’essaierai d’y répondre par un nouveau billet. Bien entendu je vous conseille aussi mon dernier ouvrage « la boîte à outils du marketing de soi » :-).

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Ella guy Roger Il y a 8 années

Comment appliquer swot dans le cadre de le management de administratif et financier de l église?

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aka samuel Il y a 7 années

je suis à la recherche d’emploi et on me demande souvent de faire mon swot mais j’avoue que je n’arrive pas à le faire surtout au niveau des opportunités et menaces. Je suis un ingénieur architecte réseau. donc dans le domaine des réseaux télécoms;

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Didier Vallée Dessy Il y a 7 années

Bonjour Nathalie…
… et un bravo global pour l’ensemble de votre initiative !
Très vraisemblablement française, avec un nom tout aussi très vraisemblablement, d’origine belge, l’apport que vous faites à la communauté francophone vous place dans cette sphère de personnalités remarquables dont très récemment le Président Barack Obama faisait éloge en disant qu’elles constituent ce qui fait à la fois l’honneur et l’espoir de l’Amérique de demain. Il en parlait avec beaucoup d’admiration et d’optimisme pour le futur dans son « Final State of the Union Address » que vous pouvez consulter sur U-Tube.
Je ne peux maintenant que vous souhaiter une bonne, heureuse et fructueuse continuité dans l’effort et l’énergie que vous consacrez à compléter votre œuvre au meilleur profit de tous ceux qui veulent en recueillir les nombreux bénéfices.

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Diaby lamine Il y a 7 années

C’est vraiment une bonne formation mt est ce que puis je bénéficier d’autres élucidation sur cette partie de mon cour,s’il faut en direct

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Roselucile Il y a 7 années

Très clair en peu de mots. Merci !

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robertine bounkeu Il y a 7 années

je viens de decouvrir ce blog, conseille par ma soeur. merci j en attends beaucoup d eclairages, j ai beaucoup de mal a gerer ma petite structure

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robertine bounkeu Il y a 7 années

je viens de decouvrir ce blog, conseille par ma soeur. merci j en attends beaucoup d eclairages, j ai beaucoup de mal a gerer ma petite structure, merci

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    Nathalie Vanlaethem

    Nathalie Vanlaethem Il y a 7 années

    Bonjour, merci de votre commentaire! je vais essayer de continuer à vous apporter de nombreux éclairages 🙂

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ALAIN Il y a 7 années

Merci pour les conseils. je me pose toujours cette question à propos du SWOT, une concurrence vive est-elle une menace ou ne fait-elle pas simplement partie de l’écosystème de l’entreprise? Quand Amazon acquiert Whole Food c’est effectivement une menace parce que c’est une action exceptionnelle qui va affaiblir de nombreuses entreprises en revanche on peut considérer que le dynamisme naturel des concurrents renvoie plutôt à un fait interne ( donc une force ou une faiblesse): mes produits sont-ils compétitifs ou pas.

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goli Il y a 7 années

j’aimerais traiter un cas très pratique avec vous voir si les conseilles sont bien perçu le processus concerner est assurer la logistique de l’huile de palme brute

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Alain_Leguin Il y a 6 années

Bonjour, merci pour ce bel article à propos du SWOT, même si c’est la base du marketing c’est toujours bon de se rappeler en 10 points les vraies valeurs qu’un site peut prodiguer : https://www.lelegaliste.fr/annonce-legale/10-conseils-pour-publier-une-annonce-legale

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Ackam Armand Il y a 6 années

C’est outil important pour manager averti..je serai addicte de vos conseils, tellement accessibles et digestes

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lucas Il y a 6 années

Comment peut-on reconnaître les forces, faiblesses,menaces et opportinuitès d’une entreprise étant concurrent ?

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joachmine Il y a 6 années

Merci pour vos conseils sur le SWOT mais je voudrais vous demander comment faire pour une societe qui vient de s’ouvrir et qui a beaucoup de concurent dans le meme domaine et la meme ville,pouvez vous m’aider,merci(envoyez la reponse par mon mail s’il vous plait)

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sandrine consultant marketing Il y a 6 années

Parfaitement d’accord sur :
1-sécuriser les faiblesses et se prémunir des menaces,
2- consolider ses forces et
3- se développer sur les opportunités.
Par expérience je considère la SWOT comme une étape indispensable, particulièrement féconde et favorable par la suite à l’émergence de nouvelles idées…
http://www.marketing-communication.net

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Sandrine consultant marketing Il y a 6 années

Parfaitement d’accord sur:
1-sécuriser les faiblesses et se prémunir des menaces,
2- consolider ses forces et
3- se développer sur les opportunités.
D’expérience, je peux dire que l’analyse SWOT est une étape indispensable et particulièrement féconde car elle est un terrain préparatoire à l’émergence de nouvelles idées…
http://www.marketing-communcation.net

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porte clef velo Il y a 5 années

J’ai vraiment bien aimé votre article ! C’est carrement sympa de voir un point de vue bien poussé et détaillé sur tout ça. Un grand merci pour votre précision !

https://www.moustachebikes.com/cle-perdue/

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Sham Il y a 5 années

Je savais pas qu’est ceque un swot après avoir lu je compris un peu j’en suis ravi moi même je ne sais pas mon point fort ou mon point fort

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Boris Slobodinski Il y a 5 années

Un article clair, concis et instructif comme on aimerait en lire plus souvent… sur une méthode intemporelle ! Une aide réelle pour comprendre et mettre en œuvre sa propre analyse SWOT. Merci Mme Van Laethem. Du reste, que pensez-vous du point de vue selon lequel le SWOT favoriserait des raisonnements contradictoires ?

Comme par exemple, conseiller à un entrepreneur de bien s’entendre avec ses concurrents… mais de faire simultanément son possible pour les mettre K-O ! Dans un secteur à faible densité concurrentielle, pour une entreprise qui a un avantage concurrentiel, nul besoin de battre à tout prix ses concurrents pour réussir, cela mènerait même à de la contre-productivité… Tout le monde en conviendrait. Mais n’est-ce pas là, simplement, une mauvaise interprétation du SWOT ? D’expérience, qu’en pensez-vous ?

En attendant le business plan, chers entrepreneurs, vous pouvez déjà vous demander dans quel journal publier votre annonce légale de création d’entreprise et comment procéder ? 😉 https://www.legalin.fr/blog/actualite/fiches-pratiques/dans-quel-journal-publier-votre-annonce-legale

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kapend Il y a 4 années

Ce vraiment intéressant, les 10 conseils pour realiser une analyse SWOT. Merci

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kapend Il y a 4 années

Ce vraiment intéressant, les 10 conseils pour realiser une analyse SWOTSWOT efficace. Malgre le retard avec lequel je vient de decouvrire votre artucle, je le lu er je le sent d’actualute . Merci pour les conseil.

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